You are currently viewing Detailing 205 GTI

Detailing 205 GTI

Avec le temps la peinture perd de son éclat. Il faut alors se lancer dans un petite rénovation. Ici la rénovation a été faite il y a quelques années. Il faut juste cette fois enlever les cheveux d’anges, nourrir le vernis et protéger le tout.

Normalement il faut réaliser cette opération tous les ans. La 205 ne faisant pas beaucoup de km et étant dans garage, la dernière opération date de 4 ans.

Ce qu’il faut bien comprendre quand on fait un peu de detailing c’est que le résultat final dépend à 95% du polissage. Ce n’est pas la peine de mettre plein de produits hors de prix (ou pas) si la voiture n’a pas été bien préparée.

 

Première étape : le lavage

A priori rien de bien compliqué. Il faut juste bien utiliser 2 sceaux. 1 pour le shampoing et 1 pour le rinçage du gant.

Le lavage se fait avec shampoing dit fort afin de bien enlever les produits présents sur la carrosserie (cire…). J’utilise le Chemical Guys citrus wash and gloss pour la carrosserie et de l’APC dilué 1:4 pour les passages de roues.

 

Deuxième étape : la décontamination

L’objectif est de supprimer les polluants qui se sont incrustés dans le vernis (pollution, goudron …)

Il s’agit également de faciliter la polissage qui va venir juste après.

Pour cela j’utilise une clay « auto-clay » qui a l’avantage de fonctionner avec de l’eau distillée.

Troisième étape : le masquage

Les produits ayant le tendance à blanchir les plastique (et il y en a sur une 205 GTI), il faut tous les masquer avec du scotch. Belle partie de plaisir !

Quatrième étape : Nourrir le vernis

Pour cela j’utilise le Poorboys white diamond. On passe et on essuie aussi tôt. Je trouve que la voiture brille un peu plus mais franchement c’est pas non plus le jour et la nuit.

Cinquième étape : on protège le tout

Pour rester dans la même famille, j’utilise le poorboys EX-P. Lui doit rester sur la voiture le temps de sécher. Quand il ne fait pas trop chaud je le laisse 24h et je passe une seconde couche. Après il faut garder la voiture au sec pendant 3 jours.

Résultat : ça brille !

Laisser un commentaire